Les tests génétiques peuvent être réalisés à partir d'un échantillon de plume, de coquille d'œuf ou de sang. Il est important que les échantillons soient frais.
Prélèvement d'échantillons :
- PLUMES: Arrachez au moins 5 plumes normalement développées sur la poitrine ou le dos du perroquet. Les plumes qui tombent d’elles-mêmes, les plumes de la queue, les rémiges des grands oiseaux et les plumes cassées qui n'ont pas de pulpe ne conviennent pas pour le test.
- COQUILLE D'ŒUF: Retirez la coquille d’œuf immédiatement après l'éclosion. Ne touchez pas le tissu à l'intérieur de la coquille d'œuf, car il est important pour le test génétique. Veillez à envoyer uniquement des parties de coquille d'œuf non-contaminées par des sécrétions. Laissez sécher la coquille d'œuf environ 24 heures avant de l’envoyer.
- SANG: Le sang peut être prélevé par un vétérinaire (dans un tube à essai avec un anticoagulant ou de l'éthanol à 70 %) ou vous pouvez le prélever vous-même sur une plume ou une griffe qui saigne (tache de sang séché sur une gaze stérile ou une serviette en papier non colorée).
Emballez individuellement les échantillons collectés dans une feuille d'aluminium ou un sac en plastique. Après le prélèvement, conservez les échantillons au réfrigérateur ou envoyez-les immédiatement au laboratoire. Veillez à envoyer les échantillons le plus rapidement possible afin qu’ils restent frais. Les échantillons doivent être étiquetés clairement. Pour effectuer les tests, vous devez passer commande en ligne ou via un formulaire de laboratoire en indiquant vos coordonnées, l'étiquette de l'échantillon, l'espèce de l’oiseau et le numéro de bague. Imprimez le formulaire rempli et envoyez-le avec les échantillons.