B locus

Chez les chiens, la couleur brun chocolat/foie est entraînée par les changements du gène TYRP1 (Tyrosinase related protein 1) situé sur le locus B. La couleur brun chocolat/foie est récessive (noir est dominante). Quatre allèles ont été décrits sur ce locus: outre l'allèle normal, B, qui est dominant, il existe trois allèles récessifs, bc, bs et bd. La combinaison de deux copies de l'un de trois allèles récessifs entraînera la couleur brun chocolat/foie (deux allèles bc, deux allèles bd ou deux allèles bs). Également, les chiens avec deux allèles récessifs différents en une copie peuvent être brun (si les allèles récessifs sont sur les chromosomes différents) ou ils peuvent être seulement les porteurs. Les chiens avec une seule copie d'un allèle récessif seront porteurs de brun.

Puisque le gène TYRP1 est lié seulement au production de l'eumélanine, la mutation pour brun ne touche que les chiens capables de produire l'eumélanine, donc ils doivent avoir au moins un allèle E normal sur le locus E (génotype E/E ou E/e). Outre la couleur du pelage, le locus B influence aussi la couleur du museau, des coussinets et des yeux, mais celle-là ne dépend pas du locus E. Les chiens avec le génotype e/e produisent la phaeomélanine en pelage seulement, donc leur pelage est jaune à rouge, indépendamment des allèles sur le locus B. Toutefois, ils continuent de produire l'eumélanine sur le museau, les coussinets et les yeux, le locus B ayant l'influence sur ces régions. Ainsi, les chiens avec le génotype e/e sur le locus E et b/b sur le locus B auront le pelage jaune à rouge et le museau brun. Également, les chiens avec le pelage brun auront le museau brun.

Le test pour le locus B est composé de trois essais différents qui déterminent la présence de trois allèles récessifs. Le résultat est exprimé sous forme du résultat total des trois tests.

Genotype Description 
B/B: Le chien est homozygote sans l'allèle récessif pour brun chocolat/foie ; seulement les allèles dominants sont transmis aux rejetons.
B/b: Le chien est hétérozygote pour brun chocolat/foie quand il est hétérozygote pour l'un ou plusieurs allèles récessifs (par exemple Bc/bc, Bs/Bs, Bd/Bd ou Bc/bc, Bs/bs, Bd/Bd) ; un ou plusieurs allèles récessifs peuvent être transmis aux rejetons. Si les allèles sont sur les chromosomes différents, un chien hétérozygote peut être brun.
b/b: Le chien est de couleur brun chocolat/foie dans les parties pigmentées avec l'eumélanine (homozygote pour brun) ; il porte au moins deux allèles récessifs (égaux ou différents), ce qui veut dire qu'il est homozygote pour au moins un allèle récessif (par exemple bc/bc, Bs/Bs, Bd/Bd).

Prix:

42,70 €

  • Vous pouvez commander un kit d'échantillonnage gratuit.
  • Un seul échantillon est nécessaire pour chaque animal, même si vous commandez plusieurs tests.
  • Nous conservons les échantillons pour vous permettre de commander des tests supplémentaires.
  • Nous proposons l'aide d'experts pour l'interprétation des résultats.
Convient pour les races
Vous semblez utiliser un navigateur obsolète qui ne supporte pas entièrement notre site ! Pour utiliser ce site de façon simple et agréable, utilisez l'un des navigateurs Internet suivants ou téléchargez la dernière version de votre navigateur actuel.