L'hyperthermie maligne est une maladie des muscles squelettiques manifestée lors de l'exposition aux gaz anesthésiques volatils et aux myorelaxants de dépolarisation. La maladie est bien connue chez l'homme et les porcs; elle a été également documentée chez les chiens. Quand un chien susceptible à l'hyperthermie est administré des gaz anesthésiques décrits ci-dessus, il peut subir la tachycardie, l'hyperthermie, une formation accrue du dioxyde de carbone et la mort si on ne supprime pas l'anesthésie. Chez les chiens, le syndrome peut être contrôlé par l'utilisation des antagonistes des canaux calciques comme dantrolène . La majorité des chiens avec l'hyperthermie maligne ne manifeste qu'une acidose modérée et rigidité musculaire minimale.
Hérédité : autosomique dominante ; pour en savoir plus
Mutation : gène RYR1
Test génétique : Les porteurs de la maladie peuvent être identifiés à tout âge. La méthode PCR qui s'utilise pour l'essai est une méthode très précise permettant de distinguer entre les animaux touchés, porteurs et animaux sains.
Échantillon : le sang total dans EDTA (1,0 ml) ou l'écouvillon buccale pris en utilisant un écouvillon stérile. Les informations détaillées concernant l'échantillonnage sont disponibles ici.